
« … ce n’est pas parce qu’on n’est pas motivé qu’on ne réussit pas ; c’est parce qu’on n’a jamais réussi – ou si peu – qu’on n’est pas motivé… en classe comme ailleurs, rien ne démobilise plus que l’échec. » extrait de
Mon approche est basée sur lʼécoute et la bienveillance. Avec des outils adaptés, j’aide les parents et les enfants à gagner en confiance. J’aide ces derniers à développer leur autonomie en les rendant acteurs de leurs apprentissages et en leur faisant vivre des réussites valorisantes.
Maman de deux adolescents, j’ai toujours été passionnée par le développement de l’enfant et tout ce qui a trait à la difficulté psychologique et scolaire. Ayant une formation initiale en psychologie (maîtrise de psychologie à l’Université de Poitiers ) et un master 1 IPHD (Intégration des Personnes Handicapées et en Difficulté, à l’Université de Poitiers), je décide de passer le concours de recrutement de professeurs des écoles, le CRPE et le master MEEF (Métiers de l’ Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, Université de Poitiers).
Mon parcours de 8 ans, dans l’Éducation Nationale m’a permis de bénéficier d’une expérience très large, côtoyant différents types d’enfants de tous âges et de tous niveaux, de la maternelle à la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). J’ai ainsi pu me confronter à des problématiques diverses, allant de simples difficultés scolaires passagères, à des enfants scolarisés en IME (Institut Médical Spécialisé) ou ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). J’ai également rencontré des enfants porteurs de TDAH ou TSA (trouble du spectre autistique) et de nombreux enfants porteurs de troubles DYS.
J’y ai appris à adapter et différencier mon enseignement. Cependant, je restais assez frustrée de part les connaissances acquises par ma formation initiale, de ne pouvoir apporter davantage. De plus, il apparaît qu’un accompagnement individuel se trouve être beaucoup plus profitable pour des enfants atteints de TND (Trouble du Neuro-Développement). Ainsi, en 2024, je décidai d’aller plus loin en me spécialisant, dans l’optique de me mettre à mon compte, grâce à une formation de psychopédagogie certifiée par l’organisme Psyadom.
En un mot, j’avais besoin d’une plus grande liberté d’action afin de pouvoir vous aider au mieux, ainsi que vos enfants !
Actuellement, je poursuis ma formation pour vous offrir la meilleure aide possible, comme prochainement avec le programme Barkley, concernant les parents d’enfants avec TDAH ou TOP (Trouble de L’Opposition).
