Qu’est-ce que la Psychopédagogie?

La Psychopédagogie est basée sur les neurosciences et la psychologie.

L’ accompagnement est sur mesure et prend en compte l’enfant dans sa globalité, que ce soit dans son environnement familial, scolaire et social. Il étudie donc son fonctionnement cognitif, émotionnel et prend en compte ses besoins physiologiques.

Elle permet d’intervenir à différents niveaux : dévalorisation, angoisse de performance, démotivation, … mais également lors de troubles des apprentissages, de manque de concentration, de difficultés de mémorisation, …

Elle utilise la métacognition.

La métacognition ?

  • C’est la capacité à réfléchir sur sa façon d’apprendre : comprendre comment on apprend.
  • Identifier ce qui fonctionne ou non, repérer ses points forts et ses points faibles.
  • Apprendre de l’erreur, en ajustant ses méthodes pour progresser en créant des stratégies efficaces.

Les enfants avec des troubles du neurodéveloppement (TDAH, troubles dys, TSA) ont plus de difficultés à métacogiter. Il est d’ailleurs prouvé que la métacognition aurait plus de poids sur les performances que le quotient intellectuel ( Etude de Shaughnessy et al. (2008). Metacognition: a recent review of research, theory and perspectives Nova Science publishers).

La psychopédagogie, c’est aussi :

  • Apprendre de façon ludique
  • Apprendre à gérer ses émotions et son stress (exercices de relaxation, de respiration, de sophrologie)
  • De la psychoéducation : comprendre les troubles de votre enfant, ses origines, la gestion de ceux-ci, mais également, prendre en compte l’hygiène de vie, le sommeil, les écrans, les relations sociales, le fonctionnement du cerveau…